www.monesties.fr
16 circuits VTT Ségala Tarnais

Cyclotourisme à Monestiés


En VTT ou vélo-route, de facile à expert, vous trouverez tous les types de balades et de randonnées en vélo.

VTT

16 circuits VTT labellisés FFCT sont à votre disposition sur le Ségala tarnais. Entre bosquets et prairies, ils vous emmènent à la découverte des plus beaux points de vue sur la vallée du Viaur ou sur le plateau du Ségala.

Exemple près de Monestiés :
La Voix du Cérou - Balade niveau bleu - 15 km

Au départ de Salles-sur-Cérou, ce circuit vous conduit jusqu’à Monestiés en suivant l’ancienne voie ferrée reliant Carmaux à Cordes.

La pochette contenant les 16 itinéraires de randonnée VTT est en vente à la boutique du Point d'accueil touristique (5 €).

Découvrez et téléchargez tous les circuits VTT du Ségala tarnais ici

Vélo-route

Découvrez quelques boucles vélo-route passant par Monestiés :
Pochette "Tarn à vélo" (28 circuits sur tout le Tarn) en vente à la boutique du Point d’accueil touristique (2 €).

 Les Puechs du Ségala 

Distance : 60 km 
Niveau : Sportif

Ce parcours de 60 kilomètres dans le nord du Tarn permet à tous les sportifs confirmés d’admirer le patrimoine historique médiéval qu’abrite le Ségala carmausin. Ainsi, successivement, les villages de Jouqueviel avec sa chapelle d’origine romane, du Ségur et sa fresque ’des villageois’, de Salles et son église mi-romane mi gothique, et de Monestiés (l’un des "Plus Beaux Villages de France") avec son aspect d’ensemble médiéval dévoilent leurs richesses historiques. Enfin, le barrage de la Roucarié situé 6 kilomètres après le départ depuis Monestiés constitue une aire de baignade aménagée et surveillée, fort agréable en période estivale.

Circuit des crêtes 

Distance : 65 km 
Niveau : Sportif

Cette boucle de 65 kilomètres dédiée pour les sportifs représente une magnifique excursion au nord du Pays albigeois et des Bastides. Ainsi, au départ d’Albi, découvrez le magnifique héritage patrimonial représenté par la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie ou bien encore le musée Toulouse-Lautrec. Au fil de votre ballade, le passé industriel des mines de charbon ressurgira en traversant les communes de Carmaux, Blaye les Mines, Cagnac-les-Mines et de Saint-Benoît. Entre-temps, le franchissement de Cordes sur Ciel, Salles-Sur-Cérou et de Monestiés vous émerveillera grâce à leur patrimoine médiéval exceptionnel. Au retour sur Albi, vous apprécierez la dernière descente qui est très pentue.