Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Monestiés - Tarn

Découvrez Monestiés 
plus beau village de France

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Monestiés - Tarn

Monestiés, un village
où il fait bon vivre

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Monestiés - Tarn

Monestiés, des atouts
touristiques & culturels

Aux alentours...

Carmaux

Hier ville minière, la cité carmausine reste fière de cette épopée qui brassa les nationalités et forgea son identité. Le monument Jaurès, le château de la Verrerie, le « bureau de la Mine », la « Centrale », le parc du Candou, la gare et ses murs de brique… autant de lieux de mémoire qui constituent aujourd’hui un patrimoine remarquable.

Malgré la récession charbonnière, Carmaux a su, progressivement, gommer les stigmates du traumatisme et se tourner vers l’avenir : ses larges avenues, ses places fleuries, ses cités et ses parcs réhabilités, son centre aquatique l’Odyssée, son nouveau complexe cinématographique au cœur de la cité… montrent cette volonté d’offrir à ses habitants et aux visiteurs un cadre de vie agréable, des équipements et des espaces de loisirs attractifs. Ancrés dans la tradition, le marché très animé du vendredi matin où se côtoient citadins et Ségalis, les fêtes de la Saint-Privat et leur éclatant corso fleuri, la Foire de la Sainte-Barbe…s’inscrivent comme autant de points d’orgue dans un programme d’animations dense et varié.

 

La Vallée du Viaur

Frontière naturelle entre les départements du Tarn et de l’Aveyron comme elle le fut autrefois entre l’Albigeois et le Rouergue, entre la Gascogne et le Languedoc, la Vallée du Viaur entaille profondément le plateau du Ségala. Son tracé sinueux alterne gorges sauvages et parties plus larges où la rivière semble s’apaiser : tout au long de son cours, elle offre ainsi au visiteur des sites naturels particulièrement remarquables.

Ségala et plateau cordais

Depuis les hautes terres aveyronnaises jusqu’aux portes du Gaillacois, le Ségala tarnais offre au visiteur une extraordinaire diversité de sols et de paysages : au nord, le Ségala proprement dit, vaste plateau primaire entaillé de gorges profondes ; plus au sud, au-delà du Cérou, changement de décor ! Voici les premiers affleurements blanchâtres du plateau calcaire festonné dont la plate-forme surplombe le bassin albigeois.

Office de Tourisme
du Ségala Tarnais 

Maison Gaugiran
38-42 Grand Rue Raimond VII
81170 Cordes-sur-Ciel

Tél : +33(0)5 63 76 76 67
E-mail : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr 
Site internet : 
http://tourisme-tarn-carmaux.fr/