www.monesties.fr
Historia de Monestiés

Monestiés ou 1000 ans d'histoire...


En medio de una naturaleza salvaje y virgen,
el encanto de un patrimonio construido y la serenidad de un entorno verde

Y si le presentamos a Monestiés...

En la orilla del río, el pueblo de Monestiés, clasificado entre los más bellos de Francia, ofrece una parada tranquila.

Enclavada en torno a la iglesia de San Pedro, la ciudad conserva numerosos testimonios de su pasado glorioso: restos de fortificaciones medievales, casas con entramado de madera y escombros, plaza cubierta, puente del siglo XII tomado por los peregrinos de Santiago de Compostela...

Entre la naturaleza y las piedras, el visitante se sorprenderá al descubrir callejuelas pintorescas, tesoros culturales presentados en lugares únicos: la capilla de San Santiago y su conjunto estatuario del siglo XV, una casa señorial que acoge el museo Bajen-Vega, un molino rehabilitado en gran sala de exposiciones. ¡Es en esta perfecta armonía que muchos artistas ponen sus maletas cada verano!

1000 ans d'histoire...

La première mention du village dans les textes remonte à 936. Ce nom viendrait de « monasterio » qui signifie « monastère » et évoquerait l’appartenance monastique du village ou l’existence d ‘un petit monastère à proximité.

Après la Croisade contre les Albigeois, en 1229, le village passe aux mains des évêques d’Albi qui en confient la protection à des co-seigneurs. A cette époque, dans le Sud de la France se créent les bastides caractérisées par un plan quadrangulaire aux rues perpendiculaires, articulées autour de la place du marché. Monestiés est différent puisqu’il se développe de façon concentrique autour de l’église.

Au XIIIe siècle on construit hors les murs un petit hôpital pour accueillir les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle empruntant cette voie secondaire. En 1550 la construction d’une nouvelle église gothique sur les bases de l’ancien édifice roman, laisse supposer le développement du village. Plus tard, l’essor économique du XVIIIe siècle entraîne le développement du village.

On compte 23 commerçants et 13 foires par an. Le village commence à s’ouvrir et à se développer vers l’extérieur : premiers percements des remparts pour accéder au foirail et comblement des douves pour l’aménagement des lices.

Pourtant le XIXe siècle voit le déclin économique de Monestiés lié entre autres au développement des mines de Carmaux.

Guide touristique de Monesties

Je suis espanté* à Monestiés !

*espanté = étonné