Les pieds dans le plat à Monestiés

12/03/2020
Les pieds dans le plat à Monestiés

Comme vous le savez sûrement, la commune s'est inscrite dans la programmation départementale MIAM. Elle mène un certain nombre d'animations avec les producteurs locaux que nous vous invitons à découvrir via le site de la commune.

Parallèlement, elle a souhaité ajouter à cette programmation une performance artistique.
Après le succès des Cameleones de Mika Lopez, la commune a choisi Sébastien Boscus, artiste plasticien, pour la création d’oeuvres relationnelles et participatives qui seront exposées dans le village au cours de la saison. Cet artiste a découvert Monestiés lors d'ateliers de création intitulés "A table !" menés en janvier et février pour la création d'une oeuvre en vue du spectacle Langue de Goulus, joué dans la commune les 5 et 6 juin.

Son projet est composé d'installations qui seront réalisées avec votre concours, celui des enfants de l’école et des résidents des EHPAD de Monestiés. Son fil conducteur est le suivant : "Après avoir partagé une bonne table, que reste-t-il ? Les reliefs du repas sont autant de petites montagnes de souvenirs dont le goût et la sensualité restent plus forts que bien des savoirs appris au cours de la vie… L’art d’accommoder les restes…"

Nous vous invitons à le découvrir lors d'un 1er atelier le samedi 21 mars à partir de 9h30 à la mairie.

Cet atelier se déroulera sur la journée et chacun peut venir y passer une heure, 2 heures… la journée… selon sa disponibilité et son envie.

L’assiette, bien qu’étant un objet du quotidien souvent sans grande valeur, est un lieu de découvertes aussi bien que de remémorations, où nous partageons des souvenirs de goûts et de moments en communs. Cet atelier propose de jouer avec cette intimité pour créer des images nouvelles, colorées et ludiques, qui émoustillent nos sens et notre imaginaire… Vous serez invités à peindre avec l’artiste des assiettes de récupération (ou l’une des vôtres si vous le préférez) autour d’une thématique correspondant à des moments de sociabilité autour de l’alimentation (l’heure du thé, l’apéro, le festin du village, le diner aux chandelles, le petit déjeuner…) ou à des expressions communes évoquant le repas (la soupe à la grimace, déjeuner sur le pouce, les petits plats dans les grands, les pieds dans le plat, à la bonne franquette…). Vous pouvez également amener un objet qui vous servira de « modèle » pour votre représentation. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, peindre… il vous suffit d’avoir l’envie et la curiosité de partager ce temps avec l’artiste et vous laisser porter par votre imaginaire… Au plaisir de vous retrouver, La mairie de Monestiés Atelier libre de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h Pour petits et grands – artistes ou pas Prévoir une tenue appropriée Matériel fourni Informations complémentaires : 05 63 80 14 00

Au plaisir de vous retrouver,