C'est nouveau à Monestiés !

07/07/2021
C'est nouveau à Monestiés !

C'est nouveau à Monestiés ! 

Lorsque le passé rencontre l'innovation 

"Équipés d'un casque et accompagnés de vos deux narrateurs, Louis d'Amboise et "la Femme au turban", laissez-vous entraîner dans un voyage sonore en 3 dimensions. 
Vous ne souhaitez pas porter de casque ? Pas d'inquiétude, une nouvelle mise en scène sonore et lumineuse vous attend grâce au dispositif de douches sonores ! "

La Chapelle Saint Jacques de Monestiés bénéficie aujourd'hui d'un nouveau dispositif de médiation sonore immersive et sensitive. Désormais, une histoire ne se raconte plus uniquement avec des mots mais aussi avec des sons.

Deux dispositifs innovants ont été mis en place : 
-4 panneaux sonores, autrement appelés "douches sonores", pour profiter de l'expérience en groupe et accompagnés d'un jeu de lumière
-une déambulation en son binaural au travers d'un lecteur MP3 pour une expérience individuelle. 

La technique de son binaural consiste à recréer un espace sonore en 3 dimensions. L'immersion apporte à son auditeur une sensation de réalisme grâce aux perceptions de proximité, de lointain et de mouvements. 
L'écoute dite "naturelle" procurée par les douches sonores, offre quant à elle un confort d'écoute, une meilleure mémorisation des informations et suscite des émotions vives en mobilisant l'imaginaire. 

Une véritable escapade dans le temps vous attend, au coeur même de l'histoire du lieu et de ses intrigantes invitées du XV°siècle. 

Opération co-financée par la Région Occitanie et l'Association Les Amis de Monestiés 

Chapelle Saint Jacques - Rue du Barry - 81640 MONESTIÉS
3€/personne 
Ouvert du 12 juin au 19 Septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h 
du 20 Septembre au 29 Octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h30
05.63.76.19.17